dimanche 8 mars 2009

Le haïku

Avec Hélène D. une amie, je vous propose de découvrir, si vous ne le connaissez pas encore, l'art du haïku (prononcez a-i-cou). Pourquoi en parler ici ?
Et bien, vous allez voir qu'il n'est pas sans rapport avec la photo.


Voici le message qu'Hélène m'a adressé :

Le haïku est un poème d'origine japonaise de forme très brève, c'est un poème de l'instantané.Il est comparable comme en photo à la saisie éphémère d'un instant, souvent lié à la nature, aux saisons ; il n'exprime pas d'idées et présente une image pour traduire une émotion.
Roland Barthes écrivait le haïku comme "une balafre légère tracée dans le temps" et Bashô, un des maîtres du haïku écrivait : "Un haïku c'est simplement ce qui se passe en cet endroit ci, à ce moment ci".
Sur le plan formel le haïku s'écrit sur trois "lignes" : court-long-court. Normalement il s'écrit sous la forme 5-7-5 ; c'est à dire 5 syllabes, 7 syllabes, 5 syllabes. Il est parfois difficile de respecter cette forme traditionnelle. Des poètes s'offrent la possibilité de déroger un peu à cette règle. L'esprit haïku reste s'il procède du vécu, du ressenti, de l'impalpable.

Je t'offre quelques définitions piochées sur le net, tu peux choisir celles qui te vont :

"Un bon haïku est à l'image d'une rivière peu profonde dont on voit le lit de sable fin" Bashô

"Le haïku est un doigt qui pointe la lune; si la main est parée de bijoux, on ne verra plus ce qu'elle montre" James W Hackett

"Le haïku est comme un cercle, une moitié fermée par le poète, l'autre moitié par le lecteur" Ogiwara Séisensui

"Ces expériences où l'on est heureux de rien" Michel Jourdan

"Ecrire des haïkus c'est choisir délibérément d'aller à l'essentiel. Il n'y a pas de place pour le superflu car il n'y a pas de place tout court" Dominique Chipot

"Tout ce qui n'est pas réellement présent dans le coeur ne relève pas du haïku" Santoka

Et un lien sur un site qui utilise aussi des photos...A toi de voir, et de me dire ce que tu en penses, en fais, en dis, en écris.

http://mimiclectik.canalblog.com/archives/_haikus_images/index.html

4 commentaires:

Unan Kozh a dit…

Salut GG

Pas très surpris par ton idée ceci existe un peu chez moi sous une forme de jeu avec les mots (pas jeu de mots) je peux te mettre un exemple mais c'est une autre langue avec ses particularités.

Pour les photos il nous faudrait un endroit ou poster et en discuter tu pourrais faire le centralisateur animateur ? Dans un premier temps comprendre ce qu'il faut entendre par haïku et après chercher des sujets à entreprendre.

C'est juste une question que je me pose ! c'est tout

Pêr

Gérard JEAN a dit…

J'ai en effet un projet de "collaboration" avec mon amie pour associer un haïku à une photo. Et même en faire une série.

Cà pourrait être enrichissant dans les deux sens : texte et photo.

Si ça existe sous une autre forme en breton c'est un peu la confirmation qu'il y a quelque chose de fort dans cette idée.

Anonyme a dit…

Un premier pour ta première :

Des ombres traversent
Etoiles tapis de sable
Silhouettes d'écume

Un autre pour le plaisir :

Visage d'écume
accroche tes ombres vagues
Au delà du ciel

LN

Anonyme a dit…

Passionnant, merci

Oud_s