samedi 4 avril 2009

Les objectifs à grande ouverture



Les objectifs de nos appareils photo n'ont pas tous les même caractéristiques. Il y a les zooms et les focales fixes (qui ne peuvent pas zoomer donc). Ceux qui cadrent très large ou au contraire très serré.

Une qualité un peu moins connue est "l'ouverture" de ces objectifs. C'est leur capacité à laisser entrer plus ou moins de lumière vers le capteur. Donc le premier avantage des objectifs à grande ouverture est de pouvoir faire des photos même avec peu de lumière. A la chandelle par exemple.

Mais une autre particularité de ces objectifs est elle aussi très intéressante. En effet au plus un objectif est calculé pour laisser passer de la lumière et au plus il "fabrique" du flou si on peut dire.

On peut donc isoler un sujet dans la photo et le distinguer du reste. Il suffit de placer la fine zone nette sur le sujet et tout le reste sera nimbé de flou.

Le phénomène devient très visible en dessous d'une valeur d'ouverture d'environ 2,8 et devient de plus en plus fort lorsqu'on descend vers 1,8 ou 1,4. Rare sont les objectifs qui atteignent 1,2 ou plus.

La photo ci-dessus a été faite avec une ouverture de 1,4.

2 commentaires:

Darth a dit…

J'adore ce style d'image, une très belle photo ou tu as très bien géré ta PO ;)

Anonyme a dit…

BON DEPART